Le 17 septembre prochain, dans le cadre de la semaine européenne de la mobilité durable, le PDIE Grenoble Presqu'île / GIANT organise avec le CEA la 5e édition de la Journée Mobilité Durable.
Cet événement consacré aux enjeux écologiques des déplacements alternatifs et aux mobilités innovantes est devenu le plus important en France, avec près de 15000 visiteurs attendus et 600 exposants.
Sur 50 000 m², le village de la mobilité «se déplacer et vivre autrement», intégralement accessible pour les quatre déficiences, réunira les acteurs professionnels, associatifs, institutionnels et de la recherche impliqués dans la mobilité durable, l'innovation, l'accessibilité et la prévention. Le partenariat avec de nombreux industriels concernés (Renault, ERDF, EDF, Transdev, La Poste, Symbio FCell, Engie, …) permettra de rassembler un échantillon remarquable de plus d’une centaine de véhicules non polluants différents. Les collectivités territoriales (Région Rhône-Alpes, Conseil départemental, Métropole, Syndicat Mixte des Transports en Commun et Ville de Grenoble) seront présentes et exposeront leurs stratégies d’aménagement du territoire et de développement des mobilités alternatives à l’autosolisme. De son côté, le SEDI présentera le plan de déploiement du réseau public isérois de 305 bornes de recharge.
En parallèle se dérouleront sur le site les premières Assises nationales des PDE-PDIE : « pour une transition écologique des déplacements» et les deuxièmes Rencontres des mobilités innovantes : «du thermique à l’électrique».
Parmi les animations de cette journée : dans le stand du "Kilowatthon" nous battrons le record du monde de la plus grande quantité d’électricité générée par une personne en pédalant pendant 4 heures (certifié par un juge du Guinness Book).
Notez dès maintenant la date du 17 septembre dans vos agendas !